FLOIRAC-MA-VILLE ... ou pas

Tu sais que tu habites à Floirac quand …

Harcèlement et violences scolaires :

Harcelement-scolaire

Quand ton fils subit et est témoin de violences, sous le silence étrange de l’équipe éducative.
En juin 2014, un des camarades a tenté de se suicider, dans l’enceinte de l’école A. Camus. Il a saisi un couteau qu’il venait de prendre dans le réfectoire afin de se l’enfoncer dans le cœur. Pourquoi ? Il n’en pouvait plus des coups et des insultes quasi-quotidiens. Il était surtout désabusé par l’apathie, voire la complaisance des adultes encadrants de son établissement scolaire.

Violences urbaines :

Quand tu marches le 1er janvier dans de la mousse dispersée sur le parking de ta résidence. Cette mousse ? Il s’agit de l’eau savonneuse qu’ont utilisée les pompiers pour éteindre un véhicule incendié, sous l’œil « bienveillant » d’une caméra de vidéosurveillance fraîchement installée par la mairie. On peut dire que le passage à 2016 a été bien fêté : pneus d’autres véhicules crevés, tous les abribus du terminus du tram A complètement éclatés, etc. 11 jours plutard, tu prends ta voiture pour partir au boulot, un peu fatiguée malgré tes 2 mugs de café. C’est finalement le joint longeant la vitre côté passager qui te réveille définitivement pour la journée. On a tenté de le lever pour entrer (par effraction) dans ton véhicule pour le visiter ou pour le voler. Alors si toi aussi, tu as du mal à émerger de ton sommeil à 7 heures avant de prendre le volant, ce type de réveil est tout indiqué.

Préjugés :

Quand tu collectionnes les quolibets douteux du type « Ah bon, vous lisez ?! » ou des charmantes remarques comme « Attention à la cagnotte pour acheter la nouvelle cafetière ! Hein Alice, vu que tu vis sur Floirac Dravemont » de la part de collègues qui « plaisantent » sur le fait que tu es devenue une voleuse potentielle, par ton lieu de résidence.
Sinon c’est quand ton fils rentre de l’école et te dit que l’institutrice a fustigé toute la classe en disant que :
« Vous êtes tous des enfants à l’abandon dehors, vous passez votre temps à jouer aux jeux vidéo, à garder vos nombreux frères et sœurs et vous ne faites jamais vos devoirs ».
Euh ! Chère Mme Triballeau, vous avez trop abusé de la télé.

Environnement exceptionnel :

Quand tu enchaînes les avantages d’un cadre de vie agréable et chaleureux.

Ambiance-chaleureuse-de-Floirac-33270

Santé :

Quand la Maison Départementale de la Solidarité et de l’Insertion (MDSI) de Floirac a les moyens de faire dépenser pas moins de 120 000 euros, via l’assurance maladie, pour un autisme imaginaire de ton fils. Et que cette structure porte bien son nom : elle a su se montrer solidaire avec l’établissement socio-médical qui a bénéficié du pactole. « Si cet établissement a produit des fausses déclarations sur certificats médicaux, c’est de votre faute». C’est par ces propos que ta MDSI tentera de protéger ces collègues faussaires tout en t’envoyer au tribunal, via un signalement, afin de t’occuper et te faire déguster pour avoir eu l’indélicatesse de briser la loi du silence.

Conseil-Departemental-Gironde-MDSI-Floirac

Dessin extrait du Dico Illustré d’une Présumée Cas Soc’

Verre à moitié plein :

Quand tu galères pour trouver des points positifs à vivre dans cette commune à Z (ZSP, ZUS, ZUP, …), à part vivre avec ce principe « Ce qui ne tue pas rend plus fort » et d’en sortir un livre.

En résumé,

FLOIRAC-MA-VILLE ... ou pas

5 réflexions sur “Tu sais que tu habites à Floirac quand …

  1. Que la Mairie laisse certains citoyens francais bénévole s’ occuper de ces dysfonctionnement récurrents à Floirac et vire les employés inutiles et stupidement embauchés aux frais des contribuables, payés à ne rien foutre, qu’à servir de caution à ces bidons de soi-disants « socialistes ». Le peuple francais est tout-à-fait apte a gérer ces questions d’ordre et d’intégration élémentaires, même et surtout dans les banlieues bordelaises contaminées par les non-cultures Arabo-musulmanes…

    J’aime

    • Bonjour Pierre,
      Je ne sais pas si c’est une question de cultures : en fait, je ne le pense pas car j’ai vécu et grandi à Mérignac où il n’y avait pas de souci causé par telle ou telle religion, etc…
      Là où je vous rejoins à 1000% est que les dysfonctionnements de Floirac sont très bien connus des citoyens lambda aussi modestes que nous sommes : On a largement de quoi faire bien plus (et mieux) que certains responsables de la majorité municipale. Seulement beaucoup de concitoyens sont résignés et/ou ont peur de perdre leur « paix sociale » illusoire.
      Et je ris jaune lorsque l’on nous promeut la démocratie participative alors que dans les faits … comment dire ?
      Bref, si on ne va pas dans le sens de cette majorité, il ne faut pas lâcher et tant pis pour les représailles de bas-étage. Perso, je préfère regarder mon fils droit dans les yeux, lui assurer son avenir de citoyen et adulte que de vendre mon âme et le sien, en me taisant et en restant inerte 😉

      J’aime

Laisser un commentaire